Derichebourg : développer durablement équipes et performances avec la RSE
Nomadia a eu l’honneur d’interviewer Olivier Remetter, responsable d’exploitation chez Derichebourg Alsace Lorraine.
Derichebourg est une multinationale de plus de 30 000 collaborateurs, présente dans plus de 15 pays. La société propose divers services autour du facility management, la propreté, l’intérim, l’aéronautique, la restauration collective… Difficile d’être exhaustif !
La partie Alsace Lorraine du groupe c’est plus de 500 sites, avec 350 salariés répartis sur 5 agences.
Dans cet interview, à travers le partage d’Olivier Remetter vous apprendrez :
- Pourquoi les politiques RSE sont importantes
- Quelles sont les politiques RSE chez Derichebourg et leur impact
- Comment penser votre politique RSE
Les politiques RSE occupent aujourd’hui une importance croissante dans les entreprises, et particulièrement en ce qui concerne les activités liées au Field Service Management (FSM), l’une des activités de Derichebourg.
Pourquoi les politiques RSE sont-elles importantes
Les actions RSE : appréciées et déterminantes auprès des clients
“Communiquez sur vos réussites RSE, vos challenges, vos engagements.”
Fort d’une expérience certaine sur les démarches QSE et la RSE, Olivier Remetter constate une évolution des mentalités depuis une dizaine d’années. Les attentes des individus se répercutent dans les comportements des entreprises.
Lors des appels d’offres, les politiques RSE peuvent être un critère de sélection. Les objectifs économiques restent prioritaires mais, une politique RSE sincère peut faire pencher la balance.
“Les politiques RSE sont des sujets abordés dans tous nos appels d’offres. Les considérations environnementales sont de plus en plus présentes, notamment la décarbonation, sujet majeur lors des appels d’offres auquel nous répondons.”
Les politiques RSE Derichebourg ont d’abord un effet positif en interne.
Mais vos engagements RSE sont aussi une ressource à exploiter comme argument de vente.
Communiquer auprès des partenaires
Communiquer sur vos réussites et démarches QSE/RSE a deux impacts principaux :
- La mise en valeur de vos réussites et de vos collaborateurs,
- La transmission des bonnes pratiques.
Dans cette optique, produisez et communiquez à vos partenaires les résultats de vos initiatives ! Voici quelques exemples de ressources pouvant influencer le choix de vos prospects :
- Certifications,
- Rapports d’audits,
- Études de cas des projets réussis,
- Évolution des chiffres clés,
…
“Depuis une dizaine d’années, j’observe une vraie prise de conscience sur les sujets RSE chez nos partenaires, clients et en interne.”
Les attentes des entreprises en matière RSE sont aussi celles des personnes qui y travaillent. Les sensibilités des individus évoluent et c’est toute la société qui se révèle plus attentive aux démarches RSE. Les sociétés travaillant avec des particuliers peuvent, et doivent, mettre en valeur leurs initiatives de la même manière.
Une responsabilité partagée des individus et des entreprises
“Chaque individu a une responsabilité environnementale. L’environnement, ce n’est pas qu’une question d’écologie, c’est aussi notre cercle social, le confort ou encore la qualité de vie. Sur le lieu de travail, la considération de ces enjeux par chacun est nécessaire.”
Les collaborateurs d’une entreprise participent activement aux démarches RSE. Sensibiliser les individus est une étape importante pour une réalisation collective. L’objectif d’une politique RSE est aussi d’impliquer chacun pour créer une dynamique positive.
Communication et transmission en interne
“La mise en œuvre des politiques RSE nécessite une adoption des pratiques par les individus et il est alors important de transmettre à chacun les ressources et la volonté de participer aux initiatives de l’entreprise.”
La communication est le vecteur principal pour entretenir la responsabilité individuelle et les dynamiques RSE. La transmission d’informations, primordiale, s’opère horizontalement et verticalement :
- La communication horizontale permet des partages d’expériences inter-équipes,
- La communication verticale offre des points de vue complémentaires.
La communication est réellement efficace si elle s’opère réciproquement ! Développer des logiques d’échange au sein d’une structure permet d’initier une dynamique constructive et auto-entretenue.
Initier une dynamique
Les employés seront les premiers ambassadeurs de vos nouvelles démarches. Les employés sont également le moteur principal de la réussite des initiatives. Olivier Remetter nous indique que les échanges sur le sujet RSE sont souvent informels. Ces échanges sont à considérer comme une opportunité : celle de renforcer l’impact de la démarche !
Dans cette logique, il est important que les actions soient comprises et perçues comme positives. Avec des collaborateurs satisfaits de ces initiatives, on observe sur le long terme une dynamique qui favorise les effets de bords positifs : communication extérieure, image de marque, comportement vertueux désintéressé, optimisation des coûts et dépenses, …
Derichebourg mène une politique RSE ambitieuse : Care 26
Care 26 : politique RSE conduite par Derichebourg sur 3 ans
Face aux enjeux RSE, aussi bien internes qu’externes, Derichebourg a inauguré en 2024 une nouvelle démarche RSE ambitieuse : Care 26.
Care 26 est un programme sur 3 ans visant à améliorer :
- La qualité et la performance des prestations,
- La santé et la sécurité des équipes,
- L’impact environnemental.
Dans l’ambition de ce projet, on peut citer des objectifs de marge d’exploitation, des niveaux de NPS satisfaisants, des baisses des taux d’accidents ou encore des baisses d’émission de carbone.
Le projet est insufflé par la Direction Générale et s’opère à travers différentes actions, qui impliquent l’ensemble des collaborateurs (équipes managériales, équipes de terrains, direction,…) :
- La formation des employés,
- La responsabilisation des collaborateurs,
- Le partage de ressources et de guidelines,
- L’adoption d’outils et matériaux éco-responsables (consommables, bâti, véhicules, …)
- L’adoption de nouvelles procédures,
- La communication auprès des partenaires,
- Etc…
Care 26 est un projet proposant des objectifs chiffrés pour 2026. Les objectifs sont fixés à partir des indicateurs de 2023. La démarche s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre Elior Services/Santé et Derichebourg Facility. Elle s’appuie sur 5 axes interdépendants pour proposer des solutions sur certains services proposés par Elior/Derichebourg :
- Les collaborateurs,
- Les occupants,
- Les patients/résidents,
- Les bâtiments,
- L’environnement.
Réduction des dépenses énergétiques et de la pollution
“Les politiques RSE favorisent l’efficacité énergétique, ce qui se traduit par des économies importantes.”
Décarbonation des véhicules et déplacements
Derichebourg projette de passer sa flotte de véhicules à l’électrique. Un tel changement permet de réaliser des économies importantes tout en réduisant son impact sur l’environnement, les coûts de maintenance et de carburants.
Tout comme un changement de type de véhicule, l’optimisation des tournées permet de réduire la consommation d’énergie. Derichebourg réduirait ainsi d’autant plus ses coûts logistiques.
Décarbonation du bâtiment
Cette démarche de sobriété ne s’applique pas qu’au véhicule, ce concept est transposable partout, par exemple sur le bâtiment, une meilleure isolation des bâtiments sera autant appréciée pour le confort que pour les économies induites.
Certaines actions RSE peuvent s’appliquer assez généralement à tout type d’activité. D’autres sont plus particulières à certains métiers. Derichebourg mène également des actions spécifiques dans ses activités, dont celles relatives au Field Service Management.
La politique RSE appliquée au FSM
“Le FSM, ou Field Service Management, est une activité particulièrement concernée par les évolutions récentes des demandes RSE. Les axes d’évolutions sont nombreux : gestion des consommables, gestion des équipes, déplacements, etc. »
Les démarches RSE peuvent varier d’un métier à un autre, d’une activité de terrain à un emploi de bureau. Le Field Service Management est une activité tout indiquée pour mettre en place des actions RSE riches et variées. Voici quelques démarches possibles explorées par Derichebourg :
Changements des types de consommables
Parmi les démarches recommandées par Care 26, on retrouve l’usage de produits moins nocifs. Au sein de la partie Alsace-Lorraine, plusieurs remplacements de produits de nettoyage ont ainsi été réalisés. L’impact est important au vu des volumes impliqués. Les effets sont ainsi ressentis à la fois par les clients, les équipes Derichebourg et les fournisseurs.
Chez Derichebourg, les produits utilisés doivent aujourd’hui répondre au maximum à ces critères :
- Consommables et emballages recyclables : Adoption des consommables recyclables pour réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire.
- Consommables et emballages recyclés : Utilisation de matériaux recyclés pour limiter l’empreinte écologique et soutenir la durabilité.
- Consommables sans pictogramme : Adoption de produits sans pictogrammes de danger améliore la sécurité des employés et réduit les risques chimiques.
- Consommables food protect :Garantie d’une meilleure sécurité alimentaire et un impact environnemental moindre.
Ces initiatives, perceptibles par les partenaires et clients, transmettent des messages forts et permettent un impact social dépassant le cadre de l’entreprise.
Le remplacement de la flotte de véhicules par une flotte électrique ou encore le développement et l’usage d’outils de gestion adaptés sont d’autres axes de développement RSE s’appliquant à l’activité du field service management.
Les initiatives lancées sur l’activité FSM ont d’ores et déjà des effets positifs. Mais pour maximiser l’impact des initiatives, il faut s’assurer du bon usage des procédures et des outils en formant les employés.
La division Propreté et services de Derichebourg Multiservices a d’ailleurs déployé au niveau national la solution Nomadia Field Service ! Alliant géolocalisation et planification de tournées optimale, la mise en place de cette solution permet d’optimiser l’efficacité des équipes et garantit une qualité de service aux clients finaux.
Des formations pour plus d’efficacité et limiter les risques
“Derichebourg investit dans le développement des compétences de ses employés. De cette manière nous nous assurons non seulement d’améliorer les performances opérationnelles, mais aussi de créer un environnement de travail plus sûr et plus agréable pour tous. Cela favorise le bien être au travail et garantit un turn-over moins important des équipes.”
La formation est un aspect crucial pour assurer l’efficacité des politiques RSE chez Derichebourg. L’entreprise propose une plateforme de formations accessibles à l’ensemble des employés. Les ressources proposées sur la plateforme sont riches et variées : Sécurité, langues, usages des outils (GMAO,…). Celles-ci permettent aux employés de se former sur différents sujets en accès libre.
L’objectif de cette plateforme est d’améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes mais aussi de leur fournir des ressources pour avancer personnellement (cours de langue).
La RSE est un outil pour augmenter les performances des équipes dans le cadre professionnel et au-delà. Chaque entreprise peut envisager d’améliorer les conditions de travail, de changer les processus ou proposer des outils pour allier gains de performance et qualité de vie.
Comment penser votre démarche RSE pour répondre aux attentes futures et maximiser leur impact.
Les politiques RSE en soutien des objectifs économiques
“Les politiques RSE peuvent être synonymes d’efficacité économique.”
L’optimisation des processus peut lier avantages économiques et respect de l’environnement. Optimiser la gestion des déchets permet par exemple de diminuer les coûts de traitement et d’élimination. En intégrant des pratiques durables, les entreprises réalisent des économies substantielles tout en respectant l’environnement.
L’importance de centraliser l’information
L’un des atouts des outils de gestion centralisés c’est aussi la récolte de données et l’utilisation de celles-ci pour identifier les points de frictions et améliorer les processus. Les logiciels de gestion améliorent ainsi l’efficacité opérationnelle à l’adoption mais également sur le long terme :
- Optimisation des ressources,
- Optimisation des prises de décision,
- Optimisation de la qualité de service.
Les outils de GMAO nécessaire à la tenue des missions
Un outil de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est un logiciel conçu pour aider les entreprises à gérer, planifier et optimiser leurs activités de maintenance. Il facilite la gestion des équipements, des ressources humaines, des stocks de pièces détachées, et des interventions de maintenance préventive et corrective.
L’avantage principal d’un outil de GMAO est évident :
- Organiser, planifier, contrôler et structurer le travail.
Choisir un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur adapté est crucial. Optez pour un outil qui correspond précisément aux besoins de votre entreprise.
En 2024 une bonne politique RSE est une politique adaptée à vos collaborateurs. Olivier Remetter conclut son partage d’expérience par ce constat :
“Il faut se nourrir du terrain et ne pas uniquement spéculer sur ce qui s’y passe. Si on essaie de se préoccuper de loin de ce qu’est le terrain alors les propositions sont inadaptées. Il y a souvent une grande différence entre ce qu’on imagine du terrain et vivre ce qui se passe vraiment pour les employés.
Il faut considérer l’humain et ce que les équipes vivent.
Concernant la RSE, des évolutions sont toujours possibles pour toutes les entreprises, on comprend bien aujourd’hui qu’on a besoin des retours terra in, c’est aussi ça la RSE : Écouter et agir avec l’ensemble des parties prenantes.”
Pour profiter pleinement de ce partage exclusif d’Olivier Remetter et de son expérience au sein de Derichebourg, envisagez l’adoption d’outils adaptés à votre structure.