Tendances

14 web services incontournables pour mettre de l’intelligence géographique dans vos applications métiers

article web services

Parallèlement à ses solutions d’optimisation prêtes à l’emploi, Nomadia propose un catalogue complet de web services géographiques et de géoptimisation que vous pouvez :

  • soit intégrer dans vos applications et processus métiers existants pour les enrichir ;
  • soit combiner entre eux (ainsi qu’avec des web services tiers) pour construire des applications ou des chaînes de traitement correspondant exactement à vos besoins.

Dans un cas comme dans l’autre, vous accédez, avec ces web services, à des fonctionnalités avancées qui vous permettent d’exploiter la dimension géographique de vos données pour :

  • améliorer l’efficacité opérationnelle et la productivité de vos équipes terrain ;
  • analyser finement votre activité et votre marché pour prendre en connaissance de cause des décisions d’organisation, d’implantation et d’investissement ;
  • élaborer des stratégies marketing et commerciales plus ciblées ;
  • offrir à vos clients des services à la fois plus fiables et plus personnalisés.

Qu’est-ce qu’un web service ?

Si vous êtes plutôt « orienté métier » que techno, vous vous demandez peut-être ce qu’est un web service… C’est tout simplement un module applicatif qui peut être appelé, via le web, par une autre application pour fournir un service, transmettre une information ou réaliser un traitement spécifique. L’avantage ? La possibilité d’utiliser dans chaque domaine les meilleurs algorithmes et fonctionnalités :

  • sans avoir à écrire de code d’intégration compliqué, ce qui finit toujours par poser des problèmes de maintenance et d’évolutivité…
  • sans vous préoccuper des questions d’infrastructure et de dimensionnement de serveurs.

Les web services sont en effet hébergés sur une plateforme externe, mutualisée, que vous sollicitez à la demande et autant que de besoin – charge à l’hébergeur de gérer la charge et de garantir à l’ensemble des utilisateurs la disponibilité du service, quel que soit le volume des sollicitations.

4 familles de web services pour concrétiser vos projets

GÉOLOCALISATION, NORMALISATION & RECHERCHE D’ADRESSES

>> Géocodage – Brique indispensable pour toute application d’analyse, de visualisation ou d’optimisation spatiale, ce web service retourne, à partir d’une adresse au format texte, une ou plusieurs réponses (s’il y a ambiguïté). Les données retournées incluent les coordonnées géographiques de l’adresse et un score de fiabilité. Selon le niveau de précision souhaité et la qualité des données d’entrée, les adresses peuvent être géocodées à la ville, à la rue, au numéro le plus proche ou au numéro exact. Ce web service peut être utilisé pour des traitements unitaires ou par lot, déclenchés manuellement ou totalement automatisés. Pour tout savoir sur le géocodage, nous vous recommandons la lecture de ce billet.

>> Géocodage inverse – Ce service restitue une adresse en bonne et due forme (numéro, rue, commune et code postal) à partir des coordonnées géographiques X-Y saisies par un utilisateur ou remontées automatiquement par une application tierce.

>> Complétion automatique (autocomplétion) – Ce service fait gagner du temps à l’utilisateur qui saisit un élément de localisation, par exemple un nom de ville, de rue ou de lieu-dit. Il affiche la liste des noms les plus probables au fur et à mesure de la saisie, permet de sélectionner la proposition adéquate et limite de ce fait les recherches infructueuses ainsi que l’introduction d’adresses erronées dans vos bases de données.

>> Contraction d’adresses – Ce service prend en entrée une adresse et retourne sa version contractée aux normes Afnor Z10-011 et NF Z10-011 (32 et 38 caractères). Exemple : l’adresse « 123 Bis, Boulevard du MARÉCHAL Jean de-Lattre-de-Tassigny Inférieur » devient « 123 B BD MAL J LATTRE TASSIGNY INF », reconnue par les services postaux.

ITINÉRAIRE, RECHERCHE GÉOGRAPHIQUE & ISOCHRONES

>> Calcul d’itinéraire – Ce web service calcule le meilleur itinéraire entre deux adresses et renvoie une feuille de route complète. Le calcul peut indifféremment se baser sur une optimisation du temps ou de la distance de trajet. Vous avez la possibilité :

  • de choisir le profil de l’objet qui se déplace – piéton, vélo, voiture, camion. Les restrictions relatives aux poids lourds (hauteur, largeur, poids, transport de matières dangereuses …) sont prises en compte dans l’itinéraire calculé ;
  • d’ajouter des points intermédiaires pour constituer des étapes ;
  • d’exclure des portions du graphe pour imposer, par exemple, un trajet sans péage ;
  • de créer des zones de restriction (zone de transit interdit).

>> Recherche de proximité (search around) – Ce service prend en entrée un point de départ et une liste de ressources géolocalisées (par exemple, liste de clients, de magasins, de biens en vente…). Il retourne la liste des ressources les plus proches du point de départ en fonction des critères spécifiés dans la requête (propriétés avec piscine dans un rayon de 15 km, par exemple). Il propose trois définitions de la notion de proximité : la distance la plus courte à vol d’oiseau, le nombre de kilomètres le plus réduit via le réseau routier et le temps de trajet le plus court, et offre les mêmes options que le web service de calcul d’itinéraire (choix du véhicule, zone de restriction)

>> Recherche le long (search along) – Ce web service permet d’ajouter une ou plusieurs étapes à un trajet préexistant en s’en écartant le moins possible. L’algorithme explore les possibilités et propose les points présentant le meilleur score en fonction des critères spécifiés. Il permet également de choisir le type de véhicule et de définir des zones de restriction.

>> Génération d’isochrone / isodistance – Indispensable pour visualiser des zones de chalandise, des zones de desserte ou des aires d’influence, ce web service calcule un isochrone / isodistance depuis un point et retourne la géométrie de la zone calculée.

>> Calcul de matrice – Ce web service calcule une matrice d’itinéraires pour un ensemble de points et retourne un distancier directement exploitable par les applications de guidage et d’optimisation de tournées.

NB : comme les précédents, ces deux web services permettent à l’utilisateur de choisir le type de véhicule et de créer des zones de restriction.

OPTIMISATION DE TOURNÉES

>> Optimisation de tournée – A partir d’une liste de points à visiter, la version simplifiée de ce web service définit la tournée optimale en minimisant les temps et les distances de déplacement. L’ordonnancement des visites est optimisé sur la base de contraintes géographiques et opérationnelles (plage horaire, durée de la visite…) et tient compte du type de véhicule, des caractéristiques de ce dernier s’il s’agit d’un poids lourd, et des zones de restriction définies par l’utilisateur ou liées aux caractéristiques du véhicule.

>> La version complète de ce web service permet de définir des tournées optimales en minimisant les coûts d’exploitation grâce à la prise en compte, d’une part, des caractéristiques routières et des types de véhicules et, d’autre part, de contraintes liées aux clients et aux ressources en personnel. L’optimisation est faite par la recherche du moindre coût global sur la base des coûts paramétrés par l’utilisateur ou des coûts par défaut fournis par le module d’optimisation.

>> Collecte & dépôt – Ce web service propose les meilleures solutions de ramassage-dépose et collecte-livraison pour les activités de transport de personnes et de transport de biens. L’algorithme recherche les points de ramassage et de dépose possibles sur des trajets existants et retourne les plus pertinents pour chaque trajet. Il permet également de choisir le type de véhicule et de définir des zones de restriction.

CARTOGRAPHIE

>> Affichage de cartes – Ce service permet de diffuser des images à partir des cartes au format Web Map Tiled Service (WMTS) en respectant les normes de l’Open Geospatial Consortium (OGC). Le standard WMTS décrit les données cartographiques sous forme de tuiles prédéfinies chargées au fur et à mesure des besoins en offrant un haut niveau de performance.

>> Transformation de coordonnées – Ce web service traduit automatiquement les coordonnées exprimées dans un système de projection cartographique dans le système de projection de votre choix – par exemple, de Lambert 2 étendu vers WGS84. Il peut être utilisé pour des traitements au cas par cas ou par lot (batch).

Suivi de flotte, recherche interactive sur une carte, localisation de portefeuille clients, gestion de crise, calcul et affichage d’itinéraires, analyse visuelle et spatiale, optimisation de tournées… Nos web services sont autant de briques que vous pouvez combiner et/ou intégrer pour construire l’application qui correspond exactement aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos utilisateurs.