SPIE
SPIE a choisi Nomadia Field Service pour sa capacité à intégrer et planifier les nouvelles demandes transmises en temps réel aux techniciens mobiles sur le terrain, et pour la convivialité de son interface.
Présentation
SPIE fournit une large palette de services dans le génie climatique, le génie thermique, les communications, les installations électriques et l’énergie. La Direction DML, « Déploiement, Maintenance et Logistique », de la filiale Île-de-France/Nord-Ouest propose des services de maintenance et de réparation multi-technique pour des grandes entreprises disposant de réseaux d’agences (banques, télécommunications, entreprises de services, fourniture d’énergie) et souhaite une gestion centralisée pour tout le territoire.
Dans ce cadre SPIE s’occupe tout aussi bien de la maintenance des équipements thermiques, des réparations du petit matériel électrique ou de la mise en œuvre d’un plan national de changement d’enseignes pour un réseau de 10 000 points de vente.
Chiffres clés
- 46 500 collaborateurs ;
- 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 ;
- 4 activités : Information & Communication Technologies, Mechanical & Electrical, Technical Facility Management, Transmission & Distribution.
La direction DML
- 200 techniciens ;
- 4 à 6 interventions par jour et par technicien ;
- 7 Millions de kilomètres parcourus par an.
Le challenge
Jusqu’il y a quelques années, la planification était faite manuellement par 6 logisticiens organisant chacun le travail d’un groupe de techniciens sans forcément communiquer entre eux. L’adoption d’un système de géolocalisation a mis en évidence une proportion trop importante de temps passé sur la route.
« Cela a justifié la recherche d’un outil centralisé permettant une meilleure affectation des interventions aux techniciens et contribuant à réduire ne serait-ce que de 10% les 7 millions de kilomètres parcourus chaque année. »
Cyril Duval, responsable Logistique et Projets
La solution apportée par Nomadia
Le choix de SPIE s’est porté sur la solution Nomadia Field Service, en particulier pour sa capacité à planifier en temps réel et la convivialité de son interface. En effet, les techniciens sont en permanence sur le terrain et le système devait pouvoir à tout moment intégrer de nouvelles demandes prioritaires et les transmettre sur le PDA des équipes mobiles.
La planification prend en compte de nombreux paramètres : horaires d’ouverture d’agence, compétences des techniciens, proximité du domicile pour le début des tournées, obligations contractuelles, etc. En cas d’intervention corrective urgente, le système regarde s’il existe une tâche préventive planifiée dans les 30 jours à venir et sur un rayon de 3 km, qui peut alors être « aspirée » et réalisée dans la foulée.
Les techniciens démarrent leur journée en ayant connaissance de leurs 2 premières interventions. Les suivantes arrivent en mode « goutte à goutte » selon l’évolution du planning.
Transmission automatique
Transmission automatique de 80% des demandes d’intervention
Comptes-rendus
Saisie des comptes-rendus plus rapide
Traçabilité
Traçabilité assurée
« La solution assure une bien meilleure cohérence des plannings et évite tout conflit d’attribution, le technicien étant choisi par le système. Nomadia Field Service nous permet de connaître également les kilomètres parcourus, ce qui peut se révéler un avantage compétitif : les clients qui nous sous-traitent l’entretien de leurs agences sont de plus en plus en plus attentifs à cette information, en particulier dans la perspective de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. »
L’ergonomie de Nomadia Field Service a facilité son adoption par les logisticiens. Ils ont vu leur nombre d’appels téléphoniques fortement diminuer car 80% des demandes d’interventions sont planifiés puis transmises automatiquement. La solution garantit la traçabilité tout au long de l’activité grâce au portail Mobile : les techniciens renseignent l’état de l’intervention et peuvent saisir un rapide compte-rendu. Aujourd’hui la solution organise le planning de 40 techniciens : elle sera déployée sur environ 80 très rapidement et progressivement sur les 200 techniciens de la Direction Déploiement, Maintenance et Logistique.