Groupe Seenergi

Leader du conseil en élevage du grand ouest pour une agriculture du vivant & du digital, le Groupe Seenergi choisit Nomadia Field Service pour remplacer ses outils internes et s’équiper d’un outil de planification des contrôles laitiers adapté aux enjeux du groupe.

Seenovia – 12 mois de visibilité sur les opérations grâce à la planification long terme

Seenovia fournit aux éleveurs des Pays de la Loire et de Charente-Maritime des indicateurs et des conseils personnalisés basés sur les données recueillies dans leur exploitation. Son objectif en s’équipant d’une solution de planification ? Optimiser les déplacements et les plannings à long terme des 180 opérateurs qui se rendent dans les exploitations adhérentes en moyenne une fois par mois afin d’y collecter les données et d’effectuer les prélèvements nécessaires aux contrôles laitiers. Au total, Seenovia doit planifier 40 000 interventions et 4 millions d’analyses par an, plusieurs facteurs rendant l’exercice particulièrement complexe :

  • Les contrôles et prélèvements laitiers ne se font pas à n’importe quelle heure de la journée mais au moment de la traite, avec des contrôles qui commencent le soir et se terminent le matin ;
  • les protocoles d’intervention diffèrent selon les installations et les planificateurs doivent veiller à ce que les exploitations affectées aux opérateurs correspondent à leurs compétences ;
  • la planification de la collecte de données et d’échantillons doit tenir compte des capacités de traitement du laboratoire ;
  • 2/3 des opérateurs travaillent à temps partiel, ce qui implique d’équilibrer les charges de travail et d’individualiser les plannings.

La capacité de la solution de planification à prendre en compte simultanément l’ensemble de ces contraintes permet aujourd’hui à Seenovia d’anticiper ses activités sur 12 mois. Outre un gain de visibilité qui rend l’entreprise moins vulnérable aux imprévus, le travail des planificateurs est grandement simplifié, ce qui a permis à Seenovia de revoir à la baisse l’effectif du service planification, tout en faisant évoluer le rôle des planificateurs :

« Nous sommes passés de 13 planificateurs à 7, alors que la zone gérée n’a pas diminué. Avant le déploiement de la solution Nomadia, chacun gérait une équipe d’une quinzaine de personnes, tout en ayant un certain nombre de missions opérationnelles sur le terrain. Aujourd’hui, les planificateurs ont évolué vers un rôle plus managérial. Chacun a désormais sous sa responsabilité une équipe de 25 à 30 opérateurs, et gère non seulement la planification de leurs interventions, mais aussi les recrutements et l’accompagnement RH. »

Nicolas Coulon, Responsable du marché Indicateurs de Pilotage, Seenovia

La mise en place de la solution Nomadia Field Service a également permis de dématérialiser les plannings des opérateurs qui y accèdent désormais via leur application métier mobile — une évolution jugée d’autant plus positive et valorisante par les collaborateurs qu’ils ont été accompagnés dans la compréhension et la prise en main de leur nouvel outil.

Pour Nicolas Coulon, le travail réalisé avec Nomadia sur la hiérarchisation des contraintes et l’automatisation de la planification est un premier pas vers l’optimisation des tournées.

« Nos opérateurs terrain n’ont pas d’interventions urgentes à gérer. Ils ont des plannings bien établis et ont leur laisse de la liberté dans l’organisation de leurs tournées. Demain la solution Nomadia pourra leur proposer un parcours de tournée idéal, optimisé au vu de tout ce que nous avons planifié. En améliorant le confort de travail des opérateurs, ces tournées optimisées devraient contribuer à réduire le turnover que nous connaissons sur ces postes. »

Nicolas Coulon, Responsable du marché Indicateurs de Pilotage, Seenovia